Mon beau lait đŸ„›

Aujourd’hui on va parler lait ! Quel est le lait laid et le beau lait ?

Pas un article sur l’allaitement car beaucoup ont Ă©tĂ© abordĂ©s d’ailleurs je vous recommande de lire une amie blogueuse qui en parle trĂšs bien avec sa pĂ©pette Crazy mum

Moi je vais vous parler de lait de vache 🐄 et de lait vĂ©gĂ©tal 🎋

Connaissez vous la différence entre un lait bio et un non bio ?

En termes de calcium et de protĂ©ines, c’est la mĂȘme chose pour tous les laits de vache. Un lait bio et un autre non bio possĂšdent les mĂȘmes teneurs. Toutefois, un lait standard et un lait biologique diffĂšrent par d’autres aspects. Les principales diffĂ©rences portent sur le type de graisses et la teneur en pesticides. Par exemple, le lait conventionnel peut ĂȘtre un facteur de risques pour la maladie de Parkinson du fait qu’il cumule des pesticides qui ont une affinitĂ© avec les graisses. Des pesticides qui sont toxiques pour les cellules nerveuses. En consommant du lait bio, vous rĂ©duisez fortement cette exposition, et donc vos risques de dĂ©velopper cette maladie. Par ailleurs, dans les graisses du lait bio, vous trouverez plus d’omĂ©ga-3, bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©.

Par ailleurs le non bio renferme souvent des hormones en quantitĂ© plus Ă©levĂ©e. Dans les grandes exploitations, les vaches sont traites pendant la gestation, une pĂ©riode oĂč les taux de leurs hormones sont au plus haut; ces hormones se retrouvent dans le lait. On parle ici des ƓstrogĂšnes et de la progestĂ©rone. Leur prĂ©sence est problĂ©matique.

Ces hormones qui ne sont pas dĂ©truites par la chaleur sont les mĂȘmes que celles fabriquĂ©es par l’ĂȘtre humain. On ne sait pas encore quels problĂšmes sont liĂ©s Ă  cette prĂ©sence, car on manque d’études, mais certaines Ă©tudes ont montrĂ© une augmentation du risque de cancers des testicules. L’annĂ©e derniĂšre, une Ă©tude amĂ©ricaine a montrĂ© que les jeunes hommes qui consomment rĂ©guliĂšrement du fromage, possĂšdent moins de spermatozoĂŻdes que ceux qui n’en consomment pas du tout.

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le lait peut provoquer ou exacerber des maladies auto-immunes chez les personnes Ă  risque. Le lait bio ne met pas Ă  l’abri de ce type de troubles.

Connaissez les laits végétaux ????

Les laits vĂ©gĂ©taux occupent une place croissante dans notre alimentation, et pour cause, le lait de vache ne serait pas aussi bĂ©nĂ©fique pour la santĂ© qu’on voudrait nous le faire croire. S’ils sont dĂ©conseillĂ©s aux jeunes enfants et aux nourrissons, les laits vĂ©gĂ©taux sont particuliĂšrement adaptĂ©s aux besoins nutritionnels des adultes et contribuent mĂȘme Ă  protĂ©ger la santĂ©.

Contrairement au lait de vache, le lait vĂ©gĂ©tal ne contient pas de germes microbiens, de traces d’antibiotiques ou de vaccins couramment utilisĂ©s dans l’élevage bovin. De plus, il rĂ©duit les risques d’allergie et est beaucoup plus digeste. Autres propriĂ©tĂ©s notables, il est riche en bons acides gras, en vitamines et en minĂ©raux. Il existe deux types de lait vĂ©gĂ©tal, les laits olĂ©agineux et les laits de cĂ©rĂ©ales.

‱   Le lait d’amande : Riche en vitamine A, B et E, il contient aussi du fer, du calcium et du magnĂ©sium en grande quantitĂ©. De plus, il est particuliĂšrement digeste et protĂšge les intestins.

‱ Le lait de noisette : ParticuliĂšrement savoureux, ce lait est reminĂ©ralisant et trĂšs digeste. En plus de contenir du fer, du magnĂ©sium et du calcium, il est riche en acides gras mono-insaturĂ©s qui protĂšgent le systĂšme nerveux et Ă©vitent les maladies cardio-vasculaires.

‱ Le lait de coco : Il contient lui aussi du fer, du magnĂ©sium, du zinc et des minĂ©raux, mais ce lait olĂ©agineux n’est pas aussi digeste que ses semblables. À utiliser en cuisine, oĂč il parfumera aussi bien plats salĂ©s que sucrĂ©s

‱ Le lait de soja : le plus connu de tous. Il se dĂ©cline sous de nombreuses formes (poudre, crĂšme) et s’utilise comme du lait de vache. C’est le lait le plus riche en calcium et en protĂ©ine, il prĂ©sente aussi l’avantage de rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol dans le sang. ParticuliĂšrement indigeste, il est Ă  dĂ©conseiller pour les enfants ou les personnes ayant des problĂšmes de digestion.

‱ Le lait d’avoine : Recette traditionnelle et ancestrale, le lait d’avoine se consomme plutĂŽt en hiver et de façon occasionnelle. Il contient du calcium, du magnĂ©sium, du fer,des vitamines B et E. Attention, on y retrouve aussi du gluten.

‱ Le lait d’épeautre : L’épeautre est une variĂ©tĂ© ancienne du blĂ©, beaucoup plus digeste. Il contient des vitamines B, D et E (antioxydante), du calcium, du fer et du magnĂ©sium.

‱ Le lait de chataigne : TrĂšs riche en sucre, il est aussi trĂšs digeste. ParticuliĂšrement savoureux, son petit goĂ»t si particulier en fait une boisson trĂšs apprĂ©ciĂ©e. Il contribue aussi Ă  amĂ©liorer l’aciditĂ© gastrique.

Les laits végétaux peuvent se consommer tel quel, mais ils constituent aussi un excellent substitut au lait de vache dans vos plats, sucrés comme salés. On peut par exemple préparer des milk-shake au lait végétal en mixant un lait végétal (avoine, amande) avec un fruit. Un goûter sain et nutritif.

Et vous, quel lait utilisez vous ?

Xoxo 😘

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Publié dans: Actu

10 réflexions sur “Mon beau lait đŸ„›

  1. littlepucette dit :

    Je trouve ton article vraiment trĂšs complet ! Et trĂšs instructif, tout en Ă©tant trĂšs facile Ă  lire et Ă  comprendre.
    De mon cĂŽtĂ© je ne consomme plus de lait d’origine animal (car on trouve aussi du lait de brebis ou autre) sauf exceptions, lors d’invitation chez des amis, ou au restaurant par exemple. Et ça ne me manque pas du tout ! Les laits vĂ©gĂ©taux sont dĂ©licieux, et mĂȘme ChĂ©ri se rĂ©gale quand je cuisine des gĂąteaux.
    Par contre, j’ai beaucoup plus de mal Ă  me passer de fromage. J’aime de plus en plus ça !
    Je te souhaite une belle soirée, à bientÎt !

    Aimé par 1 personne

  2. Madzelle Priscilla dit :

    Moi j’adore les laits vĂ©gĂ©taux surtout le lait d’amande et de soja, c’est trop bon dans un shake de protĂ©ines surtout aprĂšs une sĂ©ance de sport. Pour les yaourts, on mange trĂšs peu Ă  base de lait, nous mangeons plus des compotes pour Ă©viter le lait de vache. Par contre, comme Little Pucette a pu le dire plus haut, c’est compliquĂ© de s’en passer surtout quand on est adepte de la chrononutrition 🙂

    Aimé par 1 personne

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